Les ordinateurs ultraportables
Boro vous a conté la dernière rumeur en date parmi les sites internet dont c’est la principale activité, et qui prédit que la firme de Cupertino pourrait bien avoir dans ses cartons un modèle d’ordinateur ultraportable, annoncé lors de la prochaine WWDC 2007 en juin (voir la dépêche).
Cette rumeur pourrait bien être fondée quand on lit le mini dossier chez 01Net consacré à ces nouvelles machines mobiles.
Le segment est très bien défini : machines de moins de 1,5 kilogrammes avec un écran d’une diagonale de 12 pouces pour en règle générale une résolution de 1280 x 760 pixels. Des périphériques adaptés, une autonomie correcte, une puissance suffisante, ces machines séduisent énormément au Japon notamment, du fait du manque de place. Donc pour le moment Apple est loin du segment malgré son MacBook à 2,36 kilogrammes et ses ingénieurs devraient être en train de finaliser le projet…
On peut prédire sans trop de risque de se tromper que l’année à venir risque d’être basée sur l’ultramobilité (ordinateurs mais aussi téléphones/smartphones), et que ce phénomène va connaître une croissance exponentielle dans les mois à venir. Les constructeurs se sont enfin décidés à fabriquer des portables vraiment portables pour le monde PC… reste à voir ce que va proposer Apple dans ce domaine de l’ultra. En effet, quel est l’intérêt d’un miniportable s’il faut aussi transporter un lecteur externe… ?