Suivez-nous

Création

Inkscape s’améliore en 0.45

Talkinghead

Publié le

 
inkscape-2.jpg

inkscape-2.jpgInkscape, le programme de création de graphiques vectoriels en Open source, refait parler de lui après quelques mois. Au vu des progrès accomplis, les développeurs n’ont pas chômé (même l’été dernier au Google Summer Code 2006).

Une nouvelle propriété créative fait son apparition, le filtre de flou gaussien mais attention, appliqué ici au format SVG (Scalable Vector Format, standard du vectoriel). Rendre une forme floue n’empêche pas les modifications successives, sans perte, apanage du vectoriel à l’opposé du format d’image bitmap.

L’affichage et la réactivité plus véloce comptent au rang des améliorations, de même que les tracés en bitmap et l’éradication de « centaines de bogues » (sic). De nouveaux effets de couleur et l’ajout de motif disposables le long d’un tracé en disent davantage encore sur l’avancée de cette version, malgré une évolution lente inhérente à son développement porté par une communauté de bénévoles. Inkscape ne représente pas encore une menace pour Illustrator d’Adobe sur Mac, mais l’influence des logiciels gratuits et leur portage multiplateforme pourraient changer la donne en s’attachant de nouveaux utilisateurs, à l’image de Gimp – concurrent partiel de Photoshop dans le domaine de l’image bitmap – qui recueille de nombreux supporters.

Inkscape 0.45 nécessite Mac OS X ainsi que X11 installé pour fonctionner. Au premier lancement, un message prévient que plusieurs minutes sont nécessaires pour constituer le cache des polices spécifiques au logiciel. L’interface reste du genre spartiate, et son langage l’anglais.

Inkscape (partiellement en français)
Inkscape, tutoriel en français

Inkscape 0.45, notes de version