L’iPhone chez Orange : ah bon?
Steve Jobs aurait passé une heure avec Didier Lombard, le P-DG du groupe France Télécom de passage en Californie, à lui faire l’article sur l’iPhone croit savoir l’hebdomadaire Challenges dans sa dernière livraison. Convaincu, le patron de l’opérateur historique serait prêt à “signer” la prochaine petite merveille d’Apple…
Cela valait-il pourtant une dépêche? Outre le fait que France Télécom possède à San Francisco un centre de Recherche & Développement, les récentes déclarations de Jean-Bernard Levy, patron de SFR à travers la holding Vivendi, laissant tomber à propos de l’iPhone : «Au contraire de l’iPod, il ne révolutionne rien. Son seul intérêt c’est l’écran tactile, juge-t- il. En tant qu’opérateur télécom, il ne nous intéresse pas car on ne pourra pas l’utiliser pour vendre des services à nos clients.» rapprochées de celles de Pascal Cagni, vice-président Apple pour l’Europe précisant que La Pomme privilégierait les rapprochements avec un opérateur de dimension européenne, il y avait au minimum et si l’on ose dire, de quoi mettre la puce à l’oreille…
Et si l’on ajoute à tout cela la proximité culturelle entre les équipes dans la recherche et l’innovation entre les 2 sociétés (voir la chronique du 28 novembre), ainsi que leurs partenariats constants depuis L’AppleDjinn jusqu’aux plus récents (voir la dépêche du 14 décembre 2006), le suspense n’était pas non plus épais au point d’obscurcir la vue sur la Baie de San Francisco… Enfin, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas, hein… :smile