.fr : Apple bousculera la vidéo ?
Alors que certains penchent pour l’arrivée en Europe de la vente de vidéos par Apple au même moment que le début de la vente de l’Apple TV, soit le mois de février, Le Figaro se fait l’écho de la stratégie que Steve Jobs souhaiterait mettre en place.
Pour le patron d’Apple, combattre le piratage des films et séries nécessite d’écraser les fenêtres actuelles de diffusion. En effet, entre la sortie d’un film au cinéma et sa disponibilité en DVD ou location, il s’écoule six mois, un durée négociée au niveau national. Pour les séries américaines qui rencontrent un grand succès en France, il peut s’écouler jusqu’à un an entre leur diffusion aux USA et sur les chaînes françaises.
Pour limiter le piratage, Apple envisagerait donc de distribuer les films américains le plus rapidement possible en se calant sur le consensus européen, soit trois mois après leur sortie en salles. Pour les séries, ce serait en même temps en Angleterre, France, Espagne et Italie en se calant sur la date anglaise alors même que ces séries n’auraient pas été diffusées en France, Espagne ou Italie.
On imagine déjà la tête des patrons de chaînes françaises.
– Vidéo : Apple brise les règles européennes
– Via MacBidouille