Suivez-nous

Création

Hurry Cover pour InDesign

Talkinghead

Publié le

 
hurrycover.jpg

Tirer la couverture d’un ouvrage, pour un maquettiste ou un créatif (même modeste), peut relever du casse-tête voire occasionner des frais substantiels en cas d’erreurs. Notamment dues à l’épaisseur de l’ouvrage et à la largeur en rapport du dos de couverture (un « dos carré »). Marc Autret s’est donc plié en quatre pour fournir aux hommes et femmes de l’art un script pour InDesign, le programme de mise en page d’Adobe, baptisé Hurry Cover, qui facilite en souplesse cet exercice de dos de couverture, en deux temps trois mouvements.

Car c’est souvent à la dernière minute, lorsque l’éditeur ou l’imprimeur connaît la pagination définitive que la taille de ce dos est communiquée. Pour réajuster des éléments déterminants du triptyque couverture – dos – postface, Hurry Cover gère les mesures du livre fermé, l’épaisseur provisoire, le fond perdu et la marge extérieure, les repères de travail et d’imprimerie, avec en sus la possibilité d’isoler les éléments sur des calques dédiés…

Pour éviter les maux de dos (et de tête), voilà l’affaire du triptyque résolue. Le script encore en version bêta, de la famille des Javascript, fonctionne sur InDesign CS et CS2, sur Mac comme sur PC. N’hésitez pas à donner votre avis à l’auteur – fraîchement passé au Macintosh – sur son script mis à disposition gratuitement.

Hurry Cover pour InDesign, sur BlogNot de Marc Autret
Hurry Cover, plongée dans le Javascript