Rapprochement Freescale-IBM
Après AMD qui avait signé en 2003 un accord de coopération avec IBM pour la mise au point de technologie de gravures de 65 et 45 nm, accord prolongé en 2005 avec pour objectif les 32 et 22 nanomètres, c’est au tour de Freescale de rejoindre l’Alliance technologique IBM, à la fois sur les technologies CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) et SOI (Silicon-on-Insulator), ainsi que les activités de recherche et de conception avancées relatives à la transition vers la génération de 45 nanomètres. Grâce à cet accord, Freescale aura également accès comme AMD aux moyens de fabrication mis en commun par les partenaires du programme Common Platform d’IBM.
C’est sans doute paradoxalement la lune de miel d’Apple avec Intel qui a forcé le rapprochement entres les 2 anciens partenaires du consortium PowerPC, lesquels n’avaient jamais été en mesure de fournir à La Pomme en temps et en heure des processeurs en quantité et en qualité suffisante pour satisfaire à son propre tableau de marche.
L’expertise de Freescale en matière de systèmes embarqués et de communication, de faible consommation, alliée au savoir-faire de Big Blue en matière de puissance de calcul devrait donner naissance à une alternative intéressante au magistère actuel exercé par Intel dans la combinaison et l’application de ces domaines. Affaire à suivre…