Suivez-nous

Création

Mise à l’Indexbrutal dans InDesign

Talkinghead

Publié le

 

Marc Autret est un lettré admirable. Un intellectuel de l’édition, qui ferraille des soutes à la vigie. Ce perfectionniste scrupuleux ne s’accommode pas des outils par jeu : il exige qu’ils fournissent le maximum d’usages. Et quand l’un d’eux manque à l’appel, il le crée. Sa dernière trouvaille inédite, IndexBrutal (sic) possède donc une finalité bien définie qui un jour vous sauvera la mise : la création d’un index a posteriori sur un texte mis en page dans InDesign.

Il s’agit d’un script de la famille Javascripts, ordre des vertébrés, fonctionnant sur Mac comme PC avec InDesign CS et CS2. IndexBrutal lancé, d’un côté un fichier texte contenant les mots à rechercher, de l’autre votre document ou livre… Résultat : 10 secondes suffisent pour filtrer 80 mots-clés sur un ouvrage en préparation de 240 pages. Ou comment facturer 2 jours de travail supposé à un éditeur pour son inconséquence à n’avoir pas commandé un index… Attention, IndexBrutal va retrouver tous les osselets, charge à vous de choisir quels mots doivent figurer dans le squelette de l’index.

Lire l’article descriptif signé d’Amar Cutter (sûrement un proche de Marc Autret…) ne dispensera pas le lecteur de parcourir ce journal pensant en ligne, décidément différent !

Index Brutal, chez BlogNot de Marc Autret