Suivez-nous

Périphérique et accessoires

J’ai testé l’iPhone

Boro

Publié le

 

Par

Andy Ihnatko pour le Chicago Suntimes, raconte son expérience de l’iPhone. Pendant un peu plus de quarante-cinq minutes, le journaliste a pu rester en tête à tête avec le Gizmo, et il livre ses impressions en sept points que l’on trouvera ici résumées :

1- l’écran tactile est d’un usage très agréable, la sensibilité est bonne et surtout l’utilisation est très simple. L’auteur précise que le tout est très fluide. L’inconvénient, c’est qu’il faut un doigt, c’est à dire impossible à manipuler avec des gants ou une autre interface, et l’idée, c’est que l’on ne pourra utiliser de pochettes protectrices pour l’iPhone avec un plastique devant par exemple comme la plupart des portables pour se servir du téléphone d’Apple… Celui-ci sera néanmoins plus résistant aux rayures que l’actuelle génération d’iPod … “tant que vous ne trimballez pas du verre pilé dans vos poches

2-Le clavier est une énorme avancée technologique par rapport aux touches mécaniques, simple et pratique à utiliser. La prise en main est rapide et au bout de quelques minutes, taper sur le clavier virtuel de l’iPhone est un véritable plaisir.

3- L’interface est le plus beau que Andy Ihnatko ait vu à ce jour, et les textes sont étonnamment lisibles, quelque soit la taille d’affichage.

4- Les applications sont très fonctionnelles, notamment l’utilisation de Mail ou de Safari, qui fait penser à une vraie utilisation d’ordinateur et non celle d’un téléphone.

5- On ne pourra installer d’autres logiciels tiers ; cependant, en passant par iTunes, on peut pense mettre sur l’iPhone des applications à partir de l’iTunes Store une fois passé le filtre d’Apple comme cela est actuellement le cas pour les jeux, avant tout pour des raisons de sécurité. En ce qui concerne les modules externe de type RealPlayer ou Flash, c’est Apple qui devrait prendre leur développement à son compte.

6- L’iPhone fonctionne sous MacOS X, et même une version lite du futur Leopard : les animations sont le fait de CoreAnimation. Il ne faut pas rêver, l’iPhone ne doit pas remplacer un ordinateur : il n’y aura pas d’autres applications “lourdes” sur lequel tout est “pesé” au plus juste, même si l’on peut espérer que de nouveaux Widgets seront proposés ultérieurement.

7- En conclusion, cet iPhone est encore en développement, et n’est pas totalement finalisé : on ne doit donc pas sous-estimer les fonctionnalités de l’iPhone qui ne sortira “que” dans six mois. Dans quelques temps, nous aurons à faire à un vrai bijou de la technologie.
Vous pouvez, pour les anglophones, lire l’article complet sur le lien ci-dessous.