Le Mac et les textos
Des fourmis dans les doigts avant l’arrivée de l’iPhone ? Pas envie d’attendre un an pour jeter des ponts SMS entre votre Mac et votre téléphone portable ? Pas de panique…
En attendant de les taper sur l’écran tactile de l’iPhone, les SMS sont d’une rédaction peu commode avec les petites touches numérotées. Service, astuce, ou programme, il existe plusieurs méthodes pour tapoter tout ça du clavier de son Mac en un clin d’œil.
– L’intégration totale
Avoir le Carnet d’adresse lié à son téléphone BlueTooth*. Si le téléphone est compatible et s’il est réglé de pair avec l’ordinateur, vous recevez alors les textos sur l’écran et vous pouvez les envoyer en passant par la fiche de votre contact ou en cliquant sur “répondre”. Les appels se voient ou se font aussi de la même façon.
Les messages reçus peuvent s’enregistrer dans la rubrique “commentaires” de la fiche. Seul hic, il faut cliquer pour jumeler le téléphone à chaque fois, et il n’y a pas la moindre information lors d’envois de textos (passera, passera pas ?).
– L’alternative pas plus mal
Certains téléphones se jumellent par Bluetooth avec Mac OS X, mais refusent de copiner avec le Carnet d’adresses (comme c’est le cas des premiers modèles a porter la trace d’Apple, ironiquement). C’est là qu’on dit merci David, un développeur qui a codé un programme générique pour l’envoi de SMS. La solution (binaire+script) se présente de manière simple, elle est livrée comme plugin du carnet d’adresses. Ça marche avec un bon nombre de téléphones et ce dernier affiche automatiquement l’accusé de réception pour savoir si tout va bien. Pratique et efficace, il use également moins la batterie du téléphone (ne s’use, que si l’on s’en sert)
– Les sharewares
Pour tel ou tel modèle non supporté, il existe une floppée de logiciels qui remplissent un certain nombre fonctionnalités. Citons pêle-mêle BluePhoneElite, les plugins de Nova media, ou encore Romeo dans un autre genre. Une recherche sur la toile pourrait vous aider à trouver le plugin pour un autre modèle marginal.
– Pas de BlueTooth ou pas de bol
Si votre modèle tire sa fierté de par son âge, il reste tout de même quelques solutions.
Votre opérateur propose sans doute d’envoyer des SMS à travers son site, de manière payante ou non. De nombreuses compagnies Web le proposent aussi via leur page, moyennant un certain coût. Mais gratuitement et plus de pratique, il existe un widget de CallWave, les messages passent par votre Dashboard, par l’intermédiaire d’un serveur web. Sinon… la composition analogique peut-être ?
– Le programme générique de David Reitter
– BluePhoneElite
– Nova Media plugins
– Widget de CallWave