Condamnés au rapprochement ?
Les deux formats Blu-ray et HD DVD, successeurs annoncés du format DVD actuel depuis plus d’un an, seraient donc condamnés au rapprochement pour s’imposer auprès du grand public ?
Après la phase « guerre de tranchées », que se sont livrés les deux camps pour essayer d’imposer leur solution propre sans y parvenir, nous pourrions assister à la seconde phase. Celle du rapprochement des deux formats, car l’absence de standard unique dissuade les consommateurs. C’est pourquoi, le 4 janvier, par exemple, le sud-coréen LG Electronics a annoncé la sortie d’un lecteur qui sera compatible Blu-ray et HD DVD.
Ce type de lecteur DVD sera vraisemblablement coûteux, au moins dans un premier temps. Les lecteurs Blu-ray standards coûtent au moins 600 dollars, contre un minimum de 400 dollars pour les lecteurs HD DVD, le boîtier « hybride » avoisine les 1100 dollars.
Quoi qu’il en soit, les deux camps seront obligés d’enterrer la hache si ils veulent voir un jour les ventes décoller de façon significative…