Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Voilà le TeraOctet

Ormerry

Publié le

 

Par

Hitachi a annoncé la sortie pour “le premier trimestre 2007” de son premier disque dur 1 To, en réponse à Seagate, en pleine fusion avec Maxtor, et qui plastronnait hier en promettant un périphérique de même capacité pour “la mi-2007”.
Les disques des deux constructeurs seront déclinés en deux connectiques (SATA II et PATA). Ils seront vendus aux alentours des 400 euros TTC. On attend la réaction de Western Digital, qui ne saurait tarder.

Méfions-nous quand même de ces effets d’annonce : en Août dernier Hitachi annonçai le téraoctet pour… fin 2006.

Parallèlement à cette augmentation des capacités de sa gamme de disque, Hitachi annonce l’AVSM (Audio-Visual Storage Manager), une technologie logicielle destinée à optimiser les flux de données des disques destinés à une utilisation audio ou vidéo, traitant de manière séparée les données en temps réel d’une part, et les copies de fichier d’autre part. Cette technologie (qui, selon Hitachi, permet de délivrer simultanément 14 flux HDTV à 19,3Mo/s depuis un disque 3,5 pouces) doit – si elle s’avère probante – être intégrée dans des magnétoscopes numériques, des serveurs de media et, pourquoi pas, un jour, dans des baladeurs vidéo HD…

Vous voulez encore des annonces Hitachi ? Voilà un disque 1,8 pouce de 80 Go et sa “technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire” (PMR). Il se décline aussi en version 30, 40 et 60 Go, et vient concurrencer le modèle 1,8 pouces 100 Go de Toshiba et le Samsung 60 Go. Apple ne va pas manquer de fournisseurs potentiels pour ses iPods…