Suivez-nous

Economie

Taxe, achat, taxe

Musyne

Publié le

 

Par

Le gouvernement néerlandais a refusé sans plus de débats les taxes sur les baladeurs et autres appareils à mémoire destinés à contenir des médias.
Il souhaite d’ailleurs ôter la taxe qui touche les CD et DVD vierges (qui représenterait la moitié du prix), en vertu de l’axiome trop souvent oublié :
“Les consommateurs ont déjà payé pour télécharger de la musique et des films. Taxer les supports équivaudrait à une double taxe.” – dixit la maison royale.

Avouons que nous sommes dans une phase de transition (calamiteuse) concernant le marché. Il serait tout de même temps qu’on ne paye qu’une fois, et légitimement (à qui donne-t-on, quand paye la taxe d’un iPod ? Ça ne donne toutefois pas le droit de copier pour autant). Rappelons qu’il serait également temps que les “honnêtes gens” soient libres de bénéficier de leurs achats. Un fichier pirate se lit dans une platine, avec un iPod, et pourquoi pas sur un Zune ; quant aux médias achetés, on peut compter sur les doigts d’une main les appareils sur lesquels ils seront lus.

Pour un monde un brin meilleur…