Stuffit Expander décompresse
Un temps responsable de dysfonctionnements sur Mac OS X causés par la vérification automatique des nouvelles versions (fonction à désactiver de préférence) Stuffit Expander, l’utilitaire gratuit de Smith Micro a été mis à jour en version 11.0.1. Rappelons que ce programme décompresse les fichiers compressés (appelés parfois « archives ») de multiples formats aux noms tous plus poétiques les uns que les autres : .sitx, .sit, .zip (que Mac OS X prend lui-même en charge), .sea, .tar, .bin, .hqz, .gz, .bz2, .tgz, .lha, .mime, .rar, .arc, .pf, .uu, .uue .exe, .cab, .yenc, .z
Stuffit Expander décompresse soit par double-clic soit par glisser-déposer du fichier sur l’icône de l’application. Il se place dans le dossier Applications et non plus dans le dossier Utilitaires comme ce fut un temps le cas. Au format universel, il nécessite Mac OS X 10.4 Tiger.
La nouvelle version corrige une erreur à la décompression des fichiers compressés StuffIt X en BinHex et MacBinary. Le dossier (optionnel) de fichiers à décompresser « fonctionne mieux » désormais pour les fichiers téléchargés par Camino et Firefox.
Tant qu’à faire, si la prudence accompagne votre usage, même sur un Mac, prenez garde aux décompressions automatiques, à la vérification automatique des versions, aux options d’effacement de l’archive après décompression… Stuffit peut travailler en concordance avec un antivirus (Virex, Norton Anti-Virus, Virus Barrier). On peut également se passer d’activer Stuffit Engine pour le moins envahissant.
Pour le télécharger, utilisez donc le lien de MacUpdate (version en anglais) : s’il rend un fier service, Smith Micro a pris l’habitude de requérir votre adresse de courriel pour vous fournir le lien de téléchargement et inonder votre boîte à lettre de ses offres sensationnelles…