Suivez-nous

Divers

ClamXav traque les virus

Talkinghead

Publié le

 
clamXav.jpg

clamXav.jpgClamXav traque les virus informatiques sur les ordinateurs équipés de Mac OS X en utilisant le moteur de l’antivirus open-source ClamAV. Son développeur Mark Allan justifie l’initiative de ce logiciel gratuit en rappelant qu’avant Mac OS X (une éternité numérique qui remonte à 6 ans) le nombre de virus pour Mac avait totalisé entre 60 et 80 espèces de cochonneries. Il enfonce même le clou en affirmant que le nombre de virus pour Mac s’élève à… « aucun » ! Sa démarche participe donc plutôt de la prévention et du principe de précaution : ne pas re-transmettre (surtout à des utilisateurs de Windows) et éviter d’être un vecteur de propagation, etc.

L’utilisation de ClamXav comporte néanmoins des désavantages (déplacement de fichiers notamment), dont l’auteur met en garde. Lire le manuel (en anglais) peut aussi éviter des désagréments. La nouvelle version 1.0.5 inclut ClamAV 0.88.6, un nouveau menu contextuel, de nouvelles icônes et corrige des bogues antérieurs.

ClamXav en universel et en français fonctionne sur les Mac PowerPC et Mac Intel, en version 1.0.4 tout juste sortie pour Mac OS X Tiger et Mac OS X 10.3 Panther. Une ancienne version pour Mac OS X 10.2 Jaguar est aussi disponible.

ClamXav
ClamXav, la documentation en anglais
ClamAV, antivirus open-source