Suivez-nous

Economie

La Croix et La Tribune nouveaux

Talkinghead

Publié le

 

La presse quotidienne en France n’en finit plus de chercher des solutions pour séduire de nouveaux lecteurs. Pour contrer la concurrence d’internet et aussi des quotidiens gratuits qui lui fauchent non seulement des lecteurs mais aussi des annonceurs.

Aujourd’hui, ce sont La Tribune et La Croix qui changent de visage.
Pour La Tribune, « (…) le bimédia, le mariage d’Internet et du papier » s’impose, selon le directeur de la rédaction du quotidien économique, toujours challenger de son concurrent Les Échos. Mais les apparences ne sont pas négligées : nouveau logotype, nouvelle maquette, nouveau découpage ont été signées et élaborées par l’un des ténors du design éditorial, Mario García… Prix de lancement 1 € au lieu de 1,20 €.

La Croix poursuit pour sa part plutôt un changement dans la continuité et l’approfondissement qu’une révolution. Son lectorat évoluant à la hausse, fait assez rare pour être souligné, il n’est pas question là de repositionnement mais de culture de la « différence », selon le terme de son éditorial signé Dominique Quinio.

La Croix et La Tribune en versions payantes sont compatibles avec Mac OS X, et pour être tout à fait complets, ajoutons enfin que le site du Figaro Madame a lui aussi fait peau neuve – si l’on peut dire – avec une maquette noir basique incontournâââble, comme la fameuse petite robe noire du même nom… :langue

Le Monde : La Croix et La Tribune se modernisent
La Tribune ose le changement, l’éditorial du jour
La Tribune, nouvelle Une en PDF
La Croix, le site
La Croix en ligne