Java va carburer au GPL
C’est ce soir 18h 30 heure de Paris, soit 9h 30 heure de San Francisco, que Jonathan Schwartz le Président de Sun Microsystem va annoncer officiellement la mise à disposition des sources et des compilateurs Java sous licence GPL 2.0. OpenJDK sera le nom du Java Developer Kit mis à disposition dès aujourd’hui par Sun, le reste étant prévu d’ici 6 mois le temps de mettre en place un nouveau gestionnaire de source, précise Alexis Moussine-Pouchkine sur son blog. Sun conserve cependant la propriété de la marque java, ainsi que de son logo.
L’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), à laquelle la branche française de Sun vient d’ailleurs d’adhérer, s’est félicitée de la décision de la société californienne, en soulignant que les programmes dits “libres” ne le sont en fait pas, lorsqu’ils dépendent de bibliothèques de programmation qui sont elles propriétaires, comme c’était le cas jusqu’à présent avec Java.
Sun a par ailleurs déjà mis à disposition de la communauté OpenSource le format Open Document et la suite OpenOffice ; Java étant par ailleurs un véritable système d’exploitation, il deviendrait par exemple une excellente alternative pour des projets comme, au hasard l’ordinateur à 100$ mis en place par le MIT ou Eduwise son alternative à 400$ poussée par Intel…