Orange dans le 92, carton rouge !
L’opérateur historique a décidé en juin dernier de migrer des milliers de lignes téléphoniques du NRA Michelet actuellement en fonctionnement vers un nouveau NRA Issy SUD 92, afin de raccourcir la distance du câble téléphonique des utilisateurs pour augmenter les débits ADSL, ADSL2 et ADSL2+. En bref, moderniser le central téléphonique pour que tout les habitants de la zone concernée bénéficie de débits élevés et ne soient plus limités à 1 Mbits/sec comme cela est encore le cas pour des milliers de clients quel que soit le FAI. Les lignes migrées connaîtront les joies de la vitesse assurait alors Wanadoo, et pour tous les FAI bien entendu. Or, depuis le début septembre que la migration a débuté, les choses ne sont pas aussi limpides que prévues…
Des clients de Club-Internet se sont vus résilier leur contrat pour la cause suivante : ce FAI n’aura finalement pas accès au nouveau NRA ! De plus, dans la zone concernée par la migration il apparaît qu’un îlot de foyers a été sélectionné pour être bêta testeurs de la solution de type fibre optique, déployée par Orange dans le même temps. Ce qui veut dire, que l’opérateur historique exclut finalement la migration des foyers inclus dans l’îlot de tests pour la fibre optique vers le nouveau NRA pourtant prévue pour tous. Si ils désirent aller au-delà de la limite actuelle de 1 MBits/sec il faut se tourner vers la solution monopoliste Orange à 70 euros/mois.
Bref, une politique commerciale plus que douteuse dont les seuls perdants sont toujours les mêmes : LES CLIENTS, c’est à dire nous les utilisateurs d’internet… A suivre.