John Narun
Aujourd’hui, nous voudrions vous signaler deux petits logiciels dont les fonctionnalités et l’utilité n’ont d’égal que la qualité de l’interface. Ils sont tous les deux réalisés par John Narun, un media designer de grand talent, résidant à Los Angeles. Ce qui ne gâte rien, iTunes Alarm et File Sequencer for OS X, ce sont leurs noms respectifs, sont tarifés au meilleur prix qui soit puisqu’ils sont gratuits et qu’ils le resteront.
Comme son nom l’indique, c’est un réveil iTunes trés complet qui permet de programmer jusqu’à 5 alarmes différentes et, qui vous réveillera en musique et en douceur au son de la liste de lecture de votre choix.
Non seulement iTunes Alarm peut vous réveiller en sortant votre Mac de sa veille et en lançant iTunes pour exécuter vos ordres, mais il peut également vous endormir en vous berçant des sons les plus doux de votre bibliothèque, en baissant graduellement le son pour finalement mettre la machine en veille. Toutes les options imaginables pour ce genre d’utilitaire sont présentes. L’interface est claire, complète et agréable. Bref, vous serez probablement conquis. Une dernière chose, pour les grincheux, …non, iTunes Alarm n’est pas traduit en Français, mais à ce prix, rien n’empêche une bonne âme de se dévouer.
Vous trouverez ce petit bijou à cette adresse :
File Sequencer est un simple AppleScript qui vous permet de trier et renommer des ensembles de fichiers. Il a été écrit au départ parce que John Narun en avait besoin pour lui-même en tant que designer médias et photographe. Mais comme il est perfectionniste, il fait les choses bien. Et vous pourrez admirer le soin qu’il a apporté à l’interface.
File Sequencer est capable entre autres d’effectuer des tris variés :
– par ordre alphabétique
– numérique
– par date et heure de modification
– par taille de fichier
Il est également capable:
– d’ajouter, enlever ou modifier une extension de fichier
– de rénuméroter seulement certains fichiers dans un dossier (en filtrant par chaîne de caractères, un domaine de recherche numérique, ou encore une extension de fichier).
– de copier vers un dossier différent pour renommer sans destruction de l’original
– de proposer des noms selon un algorithme qui cherche les noms pertinents
– de permettre l’ordonnancement manuel des fichiers avant renumérotation.
Face à certains partagiciels bien connus, File Sequencer for OS X tient parfaitement son rang. Ses origines AppleScript font qu’il est parfois un peu lent, mais cela tient essentiellement au fait que File Sequencer est trés prudent et tente d’éviter les “collisions” – un nouveau nom en doublon avec un ancien – en renommant les fichiers potentiellement problématiques de manière provisoire jusqu’à ce que la liste entière ait reçu ses nouveaux noms.
Là encore, nous parions sur le fait que beaucoup d’entre vous l’adopteront et ne pourront bientôt plus s’en passer. Là encore, pour les grincheux … oui, il est en Anglais seulement.
Vous le trouverez là :
Nous vous engageons également à visiter le site de John Narun et à voir l’ensemble de son travail d’une rare qualité. Cela fait toujours du bien d’aller admirer et s’incliner devant tant de talent. C’est par là en Flash (pour une fois qu’il y en a un correct) et … en anglais :langue :