Suivez-nous

Divers

“A tous les farfelus…”

Les Mac rendent diablement créatif à en croire un importun bilan !
Voici une liste sortie de nulle part qui retrace les superflus sympathiques et pratiques.

Musyne

Publié le

 

Par

ams2hid_movie.jpg

Pour les portables pro, un programme ingénieux utilise le capteur de lumière ambiante pour changer de bureau d’un geste jedi de la main (démo en vidéo sur le site) ; le “premier” de cette génération d’application. Les notebook d’Apple sont équipés au niveau des enceintes de ces capteurs, disposés normalement pour ajuster la luminosité de l’écran et l’éclairage du clavier selon la lumière ambiante.
ams2hid_movie.jpgVotre portable fait aussi office de manette grâce au capteur de mouvement (deux démonstrations), si vous voulez piloter un avion en penchant votre portable dans tous les sens ou faire défiler Safari en basculant votre notebook.
– La rotation d’écran automatique toujours à l’aide du Motion Sensor (pratique pour les journaux en format pdf). Si vous inclinez votre machine sur le côté, l’interface passe toute seule en mode “portrait”.
– Le plugin iTunes qui fait clignoter le clavier en fonction de la musique. Les beats qui brillent, pourquoi pas, ou la guitare “incandescente”, pour tous les styles.

Comme si ça ne suffisait pas en killer-app très (h)artware, il existe aussi un économiseur d’écran qui répond aux sons ambiants, ne hurlez pas près de votre Mac si vous souhaitez un bureau tranquille.
Encore un moyen de changer de bureau (les plusieurs espaces pour répartir ses fenêtres) d’une petite tape amicale (démo vidéo sur le site).

Si vous n’aimez pas les bureaux virtuels mais tirez un malin plaisir à donner une minime gifle à votre portable, celle-ci peut plutôt servir à changer de chansons dans iTunes, ou, mieux, à faire exactement ce dont vous avez envie (selon paramétrage des actions).

– Encore et toujours avec l’aide du capteur de mouvement, vous pouvez vous servir de votre portable comme séismographe. Et pour peu que la machine soit près du caisson de basse ça vous fait aussi un nouveau visualisateur iTunes !

Par contre, la plupart de ces trucs éteigne et allume les mécanismes ou vous font bouger le Mac. A utiliser donc, sans le moindre abus, ou dans un esprit (à tort ou non) confiant sur la solidité de son matériel 🙂

Une de ces petites créations futées est également d’allumer le clavier juste lors du contact avec une touche (c’est là encore réservé uniquement à la ligne mobiles pro). Il faut connaître certes l’emplacement de sa première lettre, mais ensuite le “flash” est un élégant signal pour indiquer la suite. Belle alternative -épileptique!- à l’éclairage habituel.

Ah, et comme gadget de fin, si vous voulez être ultra-branché sur le défilement de l’actualité, vous pouvez mettre l’économiseur d’écran RSS de Tiger (ainsi que toute composition “Quartz“, le moteur graphique du système) en fond d’écran. Comme autre chouette création Quartz, il y a un “Screen Saver” par défaut d’Apple Developer Tools qui rend plutôt bien et que vous retrouverez avec Spotlight ; très zen.

Avec tout ça vous devriez avoir le bureau le plus productif et le plus design qui soit 🙂

Suivez les liens !

Changer de bureau avec le capteur de lumière
– ..ou à l’aide d’une petite tape
Orienter son portable comme périphérique de contrôle
– La rotation d’écran en fonction de la disposition
Plugin clavier iTunes
L’économiseur qui dépend de l’ambiance sonore
Le clavier qui s’allume à la frappe
Les fonds d’écrans animés
– De la science aussi, le Mac comme sismographe
Changer de chanson ou effectuer des actions selon la “tape”
JewelCase pour iTunes, une animation de pochettes

PS : Saviez-vous également que vous pouvez zoomer à n’importe quel moment en maintenant “contrôle” appuyé et en utilisant la roulette de la souris (ou les deux doigts sur le trackpad) !