iTS : croisade anti-Apple ?
L’arrivée d’Apple sur le marché de la vente de films en ligne, bien qu’il ne soit pas le premier à se lancer sur le marché, provoque une levée de boucliers.
Après les démarches de Wal-Mart, premier vendeur de DVD aux USA, visant à convaincre les majors de ne pas signer avec Apple (voir la dépêche du 30 septembre 2006), voici que Target, également vendeur de DVD, prévient les majors. Les prix accordés à Apple par Disney sont inférieurs à ceux consentis aux revendeurs de DVD. Dans une lettre aux présidents des studios, Gregg Steinhafel, président de Target, se plaint des conditions accordées à la société de Cupertino. En effet les grands magasins devraient débourser entre 17 et 18$ pour une nouveauté DVD avant de les revendre entre 16 et 19$ pour attirer le chaland, donc parfois à perte. Lors de la vente d’une nouveauté par Apple, le prix payé à Disney serait de 14,50$ pour une revente au client entre 12,99$ (en cas de pré-commande) et 14,99$, soit une vente à perte également.
Les géants de la vente paniquent et tentent de bloquer la signature d’accords de vente en ligne plutôt que de choisir de se battre sur le nouveau marché. Le tout sans prendre en compte les spécificités de l’iTunes Store qui vend des films sans support physique pérenne, avec des restrictions d’utilisation plus forte qu’un DVD et sans la présence de langues supplémentaires, bonus etc.
Mais les studios pourraient ne pas se laisser faire et l’apétit aiguisé par les annonces de vente de Disney via la boutique d’Apple (voir la dépêche du 19 septembre) pourrait pousser deux studios à signer dans les six mois avec Apple soit après le pic de vente de Noël, comme indiqué le 5 octobre dernier.
– Target joins Wal-Mart in expressing iTunes concerns
– Two studios seen joining Disney on iTunes post holidays