Un palier dans la progression de Mac OS ?
C’est du moins l’hypothèse soulevée par Net Applications, qui fournit des outils statistiques de fréquentation à un certain nombre de sites. En se basant sur ses chiffres-maison recueillies sur 40 000 sites clients et sur un certain nombre de moteurs de recherche, Net Applications croit pouvoir annoncer que l’usage de Mac OS se serait situé autour de 3,71% au mois d’août (au niveau mondial? des seuls États-Unis?), après avoir culminé du mois de décembre à au printemps largement au dessus de la barre des 4,20%, Windows Xp s’adjugeant la part du lion avec 84,15%.
Outre l’exactitude des chiffres rapportés puisque dans la même newsletter Net Applications fait état d’un pic de 12 millions d’iPods vendus au 4e trimestre 2005 quand les chiffres publiés depuis janvier font état de plus de 14 millions d’unités, saison de Noël oblige, les statistiques de la société sont uniquement basés sur l’activité des ordinateurs auprès de certains sites témoins. On est loin de la notion de “parts de marché” abusivement utilisée actuellement pour rendre compte des chiffres publiés…
Ceci posé, la pause dans la progression de l’usage de Mac OS relevée corrèle dans une certaine mesure les derniers chiffres communiqués par Apple, et qui faisaient état d’une pause dans les livraisons de machines de bureau, pendant que celles de portables s’envolaient. Les portables sont-ils cependant moins connectés au web? A moins qu’il ne s’agît de mesurer l’activité sur le Net des “PC-Zombies”, auquel cas… :langue