4 questions à… Quark XPress 7
Sur le stand de Quark XPress à l’Apple Expo, nous avons rencontré Corinne Videau, ingénieur chargée de l’avant-vente pour l’Europe du sud, à propos du fameux logiciel de mise en page. Elle nous donne les dernières nouvelles de XPress sur le feu.
MacPlus: Quel retour avez-vous des utilisateurs de Quark XPress 7 à cette Apple Expo ?
Corinne Videau : Il est très bon, et en terme d’image on peut dire que nos clients sont rassurés. Du reste, beaucoup d’entre eux ont témoigné de leur confiance dans la nouvelle attitude que nous avons adoptée : de très nombreux utilisateurs sont passés sur Quark XPress 7, dont certains venant de la version 4 ou de la 6. Ils sont désormais rassurés.
Du côté des imprimeurs aussi (parfois dans l’attentisme pour adopter de nouveaux logiciels, NDLR), ils ont été séduits alors qu’auparavant c’était parfois leurs clients et le créatifs qui les poussaient à s’équiper « On est passé à la nouvelle version, vous aussi vous devez vous équiper ».
Mais avec la transmission de documents en PDF, l’imprimeur a-t-il encore besoin de s’équiper avec Quark XPress ? L’heure n’est-elle pas plutôt de se passer de la contrainte de l’envoi de fichiers Quark natifs ?
Oui, on peut s’en tenir aux PDF, mais ce serait oublier par exemple la nouvelle possibilité des Job Jackets, qui, basés sur la norme Job Description Format (JDF) contiennent toutes les informations, les règles et les spécifications du document, délivrant l’assurance d’un fichier conforme pour une bonne impression (proche d’un « preflight », NDLR).
La France est le premier marché international pour son offre en matière de presse magazine, avez-vous eu à souffrir de la concurrence ?
Ecoutez nous conservons toujours une position de leader sur le marché de la presse dans l’Hexagone, et ce n’est pas parce que les clients acquièrent par ailleurs trois logiciels en même temps (la suite Adobe Creative Suite composée de Photoshop, Illustrator, InDesign… NDLR) qu’ils confectionnent la mise en page sans Quark XPress ! Au contraire, ils utilisent toujours XPress !
Avec l’architecture sur processeurs Intel et les versions de Quark XPress 7 en universel, à quoi peut-on s’attendre de la part de Quark ?
A du dynamisme, nous serons réactifs ! Notre programme va suivre le développement des machines et de Mac OS X, en particulier avec les options de Job Jacket et pour ce qui concerne le travail collaboratif : d’ores et déjà un simple bloc de texte ou une partie de page peut être assignée d’un poste à un autre (d’un utilisateur maquettiste à un rédacteur par exemple) que ce soit sur une simple clé USB ou par courriel, et le collaborateur peut effectuer son travail à distance. Deux Mac, deux XPress et une souplesse de collaboration inédite.
Retrouvez Quark sur le stand E58-G65.
– Quark.fr