Brevets : le retour du Cube ?
Les brevets se suivent… et se ressemblent : en voici un qui apparemment a échappé à nos as du copier-coller et de la justification tartuffière, mais qui n’en mérite pas moins au même titre que les autres quelques lignes d’explications. Chez Apple on est, semble-t-il, en pleine phase de réflexion et de métabolisation sur le passé récent de la société, signe qu’on est suffisamment confiant pour la suite pour se permettre de revenir sur ce qui a pu coincer.
Publié en même temps que celui portant sur un “appareil de poche multi-fonctionnel” (voir l’édito du 8 septembre) qui fleurait bon la revanche du Newton, le brevet n° 20060198112 publié le 7 septembre dernier et déposé à United States Patent & Trademark Office au nom d’Apple par Wayne Miller porte en effet sur la “Disposition pour un ordinateur ultra compact”. Dans celui-ci est décrit un logement d’ordinateur cubique, et dont le compartiment intérieur comprend 3 portions parallélipipédiques, l’une pour accueillir plusieurs cartes de circuits imprimés, une autre pour recevoir un radiateur de refroidissement ainsi qu’un disque dur, et un dernier pour recevoir un dispositif de mémoire de masse comme un lecteur de CD ROM ou de DVD. Une trappe sur gonds sur laquelle est montée une carte imprimée permet d’accéder au disque dur pour en changer, mais pourrait tout aussi bien laisser accès au compartiment de la carte-mère et de ses filles éventuelles.
On se souvient que c’est notamment son absence d’évolutivité, associée à son prix élevé ainsi qu’à quelques soucis de vieillissement de sa résine, qui avait mis mis prématurement à la carrière du Cube G4, présent dans la gamme d’Apple de juillet 2000 à juillet 2001.