Vers un rapprochement Google-.Mac?
Le 29 août, Apple annonçait qu’Eric Schmidt rejoignait son comité directeur. Eric Schmidt étant le CEO de Google, il n’en fallait pas plus pour que de nombreuses spéculations commencent à fleurir dans la blogosphère.
Google étant une entreprise de la génération web, le premier lien est tracé entre les services .Mac qui pourraient s’assembler dans ceux de Google (Mfffftt… !!!). Les services de Google comme GMail, GCal, GTalk dépassent les capacités de leurs équivalents .Mac. Apple pourrait intégrer Gcal dans iCal, Gmail dans Mail ; iChat fonctionne déjà partiellement avec GTalk.
Les deux sociétés partagent aussi un front contre Microsoft. Il semble qu’elles veuillent toutes les deux s’en prendre à la poule aux œufs d’or de Microsoft, ou du moins sérieusement contester sa suprématie : Apple en proposant une alternative hors-ligne qui lui permette de ne plus dépendre du bon vouloir de Redmond, Google en l’empêchant de s’installer trop confortablement dans les services en ligne, sur fond de manne publicitaire et de Web 2.0.
Les approches sont différentes : Apple a réalisé des applications de bureau alors que Google réalise des applications légères, disponibles par le web dans la pensée du Web OS : création de formats communs, partages de connaissances, les apports de Google peuvent être multiples. Cependant comme Google avance à tâtons dans ce domaine, il est très difficile de détailler.
Pour nous pauvres porteur de Visa™, il pourrait être intéressant de voir les apports de Google sur le domaine de la gratuité. On ne paye pas sa recherche, si sa boîte à lettre chez Google. Peut-on imaginer les services de Google gratuits et aussi bien intégrés que .Mac à Mac OS X ou Google à Safari ?
C’est le grand truc du moment : Apple a montré qu’elle savait nouer des partenariats profitables, même si elle a encore un peu de mal mal avec le co-branding… hmmm… remember HP? ou Motorola? Justement : ces partenariats-là concernaient des acteurs majeurs de leur secteur, qui n’ont pas apprécié d’être tenus pour quantité négligeable par Apple. Mais le Mac n’est pas l’iPod et les deux sociétés auraient intérêt à s’entendre, aucune d’elles n’étant en position de dicter ses conditions à l’autre…
Bref, vous l’aurez compris : un des futurs possibles d’Apple parmi des dizaines d’autres…