Thélia, le vent en poupe
Thélia, jeune logiciel dans la gestion de base de données et d’e-commerce a le vent en poupe depuis son passage récent vers une licence GPL.
C’est en toute simplicité que Yoan De Macedo, développeur et conseiller de la société fondatrice du logiciel Thélia : Octolys, m’a fait une démonstration de son produit.
B-A, BA :
L’installation se déroule très facilement, il suffit de copier dans son répertoire du serveur les fichiers fournis sur le site officiel de Thélia, puis de lancer le programme pour créer ou importer une base de données MySQL. L’interface graphique est agréable est très simple d’abord. Une fois ceci créé, avec l’aide des menus, Thélia fonctionne et il ne reste plus qu’à le configurer et à le mettre en œuvre.
La puissance du logiciel se résume principalement par son système de boucles.
Le système de boucle est le suivant : une boucle reprend en fait un code php, et s’intègre directement dans le code HTML de votre page, exemple :
Vous y remarquerez la simplicité d’exécution et d’utilisation, et cela sans déstructurer le code. Un catalogue répertoriant toutes les boucles est disponible directement dans le dossier d’installation de Thélia, à la rubrique Doc. Ainsi la puissance du code php peut être utilisée sans connaissance précise de celui-ci, avec une adaptation du code au site internet et au design, et non l’inverse (ce qui est souvent le cas dans le développement web). Ce qui permet à cet outil d’être utilisé par des débutants en informatique.
Dans quel domaine?
L’utilisation des ressources de Thélia convient essentiellement pour la gestion d’e-commerce et de sociétés d’achat en ligne. Mais on peut très bien utiliser celui-ci pour gérer une base de donnée toute simple, sans forcement recourir à toute la partie achat-vente de produits.
Or, depuis peu Thélia vient d’obtenir sa licence GPL et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, à la surprise de Yoan De Macedo qui exprime son contentement d’avoir comblé un manque en ce domaine. Des sites internet, de plus en plus nombreux, ont déjà intégré ce système pour leurs pages web. De multiples plug-in devraient rapidement voir le jour, comme un plug-in Thélia intégré directement dans Dreamweaver qui est encore en cours de développement actuellement. En outre, la société Octolys, propose des sessions de formation à Thélia pour les professionnels ou les débutants.
Vous pouvez vous aussi recourir à Thélia, ou participer à son développement en suivant les liens ci-dessous.
–Thélia, le site
–Formation à Thélia