Apple.fr : la localisation continue
La traduction des spots de la campagne “Pourquoi vous aller aimer le Mac” se poursuit sur le site d’Apple France. La mise en ligne de ceux-ci. Entamée voici 2 semaines (voir la dépêche du 6 juillet), celle-ci avait tout d’abord concerné la première volée de 6 clips mis en ligne et diffusé à la télévision états-unienne début mai. 3 autres films les avaient suivi après le lancement du MacBook, montrant cette fois le petit dernier des portables d’Apple dans le fameux “packshot” si cher aux publicitaires. Demi-surprise, si la thématique en était plutôt orientée vers la facilité d’utilisation pour l’utilisateur final dans les 2 premier, le 3e était lui centré sur la possibilité offerte par les processeurs Intel de faire également tourner Windows sur le Mac.
Ce sont les 2 premiers qui ont fait l’objet d’une traduction et d’une mise en ligne, le ressort de ce dernier reposant sur “touché” en français dans le texte et paradoxalement très difficile à restituer. Il ne devrait néanmoins pas tarder.
Aux Ulis la filiale d’Apple a officiellement écarté l’éventualité d’un passage sur les chaînes françaises ; nos jeunes amis de Mac4Ever ont cru néanmoins savoir qu’un plan media TV serait aujourd’hui planifié pour la rentrée, pour soutenir la dynamique de l’Apple Expo.
Si tel devait être le cas, ce serait d’ailleurs davantage pour faire oublier l’agitation autour de la marque auquel la loi DADVSI a pu donner lieu que pour surfer sur la dynamique iPod, en recentrant l’attention sur le Mac. Au cours des débats de la dernière lecture, on avait ainsi pu voir de modernes Saint-Just tonner à la tribune du Palais-Bourbon que “quand Apple tousse, on sait désormais que Paris éternue“. On a surtout pu constater que les positions idéologiques exprimées depuis 6 mois avaient été l’occasion d’enfoncer pas mal de portes ouvertes. On ne se méfiera jamais assez des courants d’air… Bonnes vacances :langue.