Suivez-nous

Economie

Résultats financiers 3e trimestre

neilime

Publié le

 

Par

C’était ce soir l’annonce des résultats financiers d’Apple pour le troisième trimestre fiscal de l’année 2006. Et ils sont plutôt bons, Apple finit là son deuxième meilleur trimestre dans son histoire avec 4,37 milliards de dollars de revenus et un bénéfice net sur le trimestre de 472 millions de dollars (soit 54 cents par action) en hausse de 48% d’une année sur l’autre. Un nouveau très bon trimestre pour Apple notamment dans le domaine de l’Education où Apple réalise son meilleur trimestre de la décennie.

Quelques indices qui caractérisent ce trimestre chez Apple : d’une année sur l’autre, ce sont 12% de Macinstosh qui ont été vendus en plus avec 1 327 000 unités écoulées dont 75% utilisaient des processeurs Intel. Très bonne nouvelle pour Apple, moins pour les consommateurs, la marge de gros est en hausse de 0,6 points à 30,3%. Ce trimestre, les ventes à l’international ont compté pour 39% des revenus.
Du côté de la musique, les ventes d’iPod ont augmenté de 32% avec 8 111 000 iPod écoulés. La part de marché de l’iPod se situe autour de 75% aux USA tandis que l’iTunes Music Store capte 85% du marché de la vente de musique en ligne.
Dans les AppleStore, ce sont plus de 17 millions de visiteurs, 715 millions de dollars de ventes à près de 50% de clients nouveaux dans le monde Mac. 154 magasins sont maintenant ouverts dont 14 nouveaux au cours du trimestre passé.

Aucune correction annoncée concernant les irrégularités constatées durant certaines ventes de stock-options (voir la dépêche du 30 juin 2006). Si au cours des investigation menées par un conseil extérieur, de nouvelles irrégularités apparaissent et nécessitent des corrections des résultats, ces dernières seront faites ultérieurement.

Ré-écouter la conférence audio