Suivez-nous

Divers

On aura tout VU…

La distinction à la dignité de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Mme Sylvie Forbin, le 20 juin dernier, fait débat, en ces temps de vote de la loi DADVSI

Boro

Publié le

 

Par

Trouvé sous la plume de Marc Rees chez nos cousins de-chez-Bill-en-face PCINpact, la distinction à la dignité de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Mme Sylvie Forbin le 20 juin dernier.

Alors que de façon à peu près unanime tous s’accordaient à reconnaître la main des Majors du disque derrière le projet de loi DADVSI – en dépit des retouches successives apportées par les 2 assemblées – sous ses ors le Quai d’Orsay honorait l’une des siennes, passée depuis 2001 au privé pour apporter à son nouvel employeur “[sa] compétence et son] influence“, comme le souligne le discours de la ministre Madame Colonna…
… avant de poursuivre : “Ce travail d’influence, vous avez eu l’occasion de l’accomplir récemment sur un sujet qui a mobilisé la France entière, de Charles Aznavour à l’internaute militant. Je veux bien entendu parler du projet de loi relatif aux « droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information », la loi « iPod » comme l’appelle le Herald Tribune. Vous étiez tout à fait dans votre élément puisqu’il s’agissait d’abord, on ne l’a pas assez dit, de transposer une directive européenne de 2001.

Il ne s’agit nullement de ricaner bêtement de ce que certains fonctionnaires puissent s’en aller “pantoufler” dans le privé afin d’y monnayer leur carnet d’adresses et leur connaissance des arcanes de l’administration comme l’a déploré la ministre – encore que que voir la loi DADVSI faire rentrer par la fenêtre et rendre quasiment obligatoire Windows Media Player que la Commission Européenne a toutes les peines du monde à séparer de Windows, dans un texte censé transposer une directive européenne puisse prêter à sourire (ou à pleurer). La vulgate a des plaisirs simples et s’amuse souvent de choses sérieuses.

La “compétence” de Sylvie Forbin de même que son implication dans les dossiers importants en tant que directrice des Affaires institutionnelles et européennes ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus puisque c’est sur une copie de MS Word enregistrée au nom de “sforbi” chez V.U. qu’avait été enregistré le fameux amendement dit Vivendi-Universal qui a fait couler tant d’encre [(voir la chronique du 26 décembre 2005).

Itoo signale que Jean-Luc Godard à qui l’on avait proposé le même Ordre National du Mérite avait poliment décliné dans un courrier, indiquant qu’il ne pouvait accepter parce qu’il n’avait aucun mérite… ni surtout d’ordre à recevoir de personne… Tout le monde ne peut pas être suisse, ancien maoïste ou avoir du talent…

PCINpact
Le discours de la ministre sur le site du Quai