Apple aux lèvres closes
Il ne se passe décidément pas une semaine sans que le Wall Street Journal n’évoque un aspect ou un autre de la façon dont Apple mène sa barque, le plus souvent d’un air de tenir des pincettes, d’ailleurs.
Aujourd’hui, c’est au tour de la politique du secret dont le constructeur californien entoure soigneusement ses nouveautés qui fait l’objet d’un traitement circonstancié dans les colonnes du quotidien économique new-yorkais.
Nick Wingfield, en s’appuyant essentiellement sur des témoignages d’anciens insiders, livre un certains nombre de pratiques de compartimentage à l’œuvre à Cupertino pourtant déjà connues, même si elles sont dignes des meilleurs services de contre-espionnage : accréditations différentes en fonction des bâtiments et des services, noms de code différents donnés à un même produit en fonction des départements afin de mieux pouvoir identifier l’origine d’une fuite, tatouages au nom des destinataires pourtant triés sur le volet apposés sur les documents sensibles, etc.
Et d’interroger un intendant d’Université à la retraite depuis peu, lequel a vu Apple passer du statut de société la plus ouverte au milieu des années 90 à la plus fermée, rendant impossible toute prévision stratégique à long terme. Il est vrai qu’à cette époque-là les dirigeants d’Apple se répandaient d’autant plus volontiers sur les fonctionnalités prévues pour leur OS à venir que le développement de celui-ci était désespérément en panne [[Sans allusion aucune aux mésaventures actuelles d’un éditeur situé nettement plus au Nord sur la carte, bien entendu…]].
Tout ceci pour en arriver à la conclusion que le voile systématique appliqué autour des produits de La Pomme entretient un surcroît d’intérêt autour de ceux-ci, l’effet de surprise lui permettant de faire de substantielles économies de publicité tout en bénéficiant d’une couverture médiatique maximum lors des sorties. Et si comme le souligne l’article Apple peine à gagner des parts de marché malgré sa politique de secret, il en est tous cas qui ont compris comment faire de l’argent avec des choses que l’ont connaît déjà…
– [Wall Street Journal->
http://online.wsj.com/article/SB115146095308592693.html?mod=hpp_us_pageone]
– Our Lips are Sealed