Camino ou Opera ?
A ma gauche Camino, le navigateur spécial pour Mac basé sur Mozilla qui passe en version 1.0.2, censé apporter la meilleure expérience à l’utilisateur; à ma droite Opera en version 9 réputé pour sa rapidité et sa sophistication. Qui aurait cru au lancement de Mac OS X qu’il y aurait une telle pléthore de choix et de qualité ?
Camino apporte notamment avec cette nouvelle mouture tout d’abord des améliorations de sécurité (dont celles incluses dans le moteur de rendu Gecko en version 1.8.0.4), dans la gestion des métadonnées des signets interprétées par Spotlight, corrige les ralentissements sur un réseau Bonjour, rétablit les liens depuis les applications dans les onglets, les champs de recherche mal affichés du site Apple.com… etc. Camino, gratuit, ne fonctionne que sur Mac, à partir de Mac OS X 10.2 Jaguar. En français avec la version internationale.
Du côté du norvégien Opera devenu gratuit depuis quelques versions, grosse opération de charme en direction des utilisateurs et des implémentations de choc avec cette version 9. Nouveautés marquantes : le blocage de contenu, les Widgets, le support de BitTorrent sans autre application spécifique, une recherche améliorée et personnalisable, des préférences par site, des changements dans les raccourcis… Opera gère le courrier électronique, les RSS, le chat, les images même en CMJN, etc. Opera nécessite Mac OS X 10.3.9 Panther et passe par ailleurs au format Universel.
– Camino 1.0.2
– Camino 1.0.2 multilingue (dont français), télécharger
– Opera
– Opera 9 pour Mac universel, télécharger