iPod au Biactol™ ?
Des rumeurs en ce sens avaient déjà circulé il y a quelques semaines et voilà que le président de la société taïwanaise Hon Hai, très grosse entreprise dans l’électronique notamment chargée de l’assemblage de l’iPod, révèle qu’Apple serait sur le point de dévoiler un nouvel iPod sans boutons. Pas plus de précisions quant à la direction prise par Apple : commande par la voix, écran tactile … les paris restent ouverts.
En tout cas, Florian de KernelPanic, nous apprend que le patron, Terry Gou, serait la deuxième fortune de Taïwan et aurait planifié son départ de la société pour 2008. Il serait donc à l’abri d’un coup de sang du patron d’Apple (voir la dépêche du 31 mai 2006).
Il n’est pas non plus à exclure que le gris-Gou ait cherché à détourner quelque peu l’attention générale de son actualité récente, et donnant un os à ronger la presse mondiale et aux analystes, l’édition dominicale du Daily Mail ayant tout récemment révélé les bien piètres conditions de travail dans lesquelles sont assemblés en Chine les iPods conçus par Apple en Californie (voir la dépêche du 14 Juin), au point de motiver une mise au point gênée et une enquête de Cupertino.
Vengeance, contre-feux médiatique ou façon d’anticiper une sanction inévitable de la part d’un donneur d’ordre peu commode, une bourde du CEO dans un contexte pareil est à peu près à exclure.
En tout état de cause l’article du China Post n’était plus accessible ce matin.
– Apple about to unveil next-gen iPod (…)
– Gou !