Un condensateur pour vos portables ?
L’autonomie et le temps de charge des batteries chimiques est aujourd’hui le talon d’Achille de nombre d’appareils mobiles, du téléphone à l’ordinateur en passant par la console de jeu et l’iPod. Il faut ajouter à leurs défauts un temps de vie limité (de quelques mois à quelques années au maximum, selon leur utilisation), et le caractère particulièrement polluant de leurs composants chimiques. Le MIT travaillerait actuellement sur la mise au point de nouveaux types de condensateurs électriques, destinés à remplacer les batteries, et qui, comme tous les condensateurs, pourraient se charger très rapidement (en quelques secondes), et être utilisés durant de longues années.
Pourquoi n’avoir pas pensé plus tôt à remplacer les batteries par des condensateurs, si ceux-ci présentent tant de qualités ? Tout simplement à cause de leur taille, de 20 à 30 fois supérieure à une batterie de même capacité (ce qui est évidemment rédhibitoire pour des appareils portables).
Le MIT espère maintenant, grâce aux nanotechnologies, et en particulier aux nanotubes, parvenir à fabriquer des condensateurs de capacité, taille et poids équivalents à ceux d’une batterie, et présenter les prototypes dans quelques mois.