Infini fractal universel
Pour les férus de mathématiques et de sciences, Benoît Mandelbrot, le mathématicien français qui a donné son nom à ces fractales, n’est que l’inspirateur de ce Mandelbrot on Cocoa, un programme gratuit en version 3.5.2 dont l’auteur, un mystérieux SADA, est japonais.
Le sujet a passionné de nombreux développeurs mais cette version est à nos yeux la plus aboutie. Facilement paramétrable, comportant un historique, interface peaufinée à l’extrême, enregistrement des images au format PNG avec anti-aliasing, taille géante, support du français, galerie d’exemples modifiables… Une réussite à explorer.
Dans l’ensemble de Mandelbrot, la complexité infinie des fractales, leur homothétie interne – cette répétition de formes aléatoires mises en abyme – dessine des formes mathématiques esthétiquement consternantes. A l’instar des macrophotographies par exemple de cristaux de glace.
Si vous êtes fier de vos créations, mettez-les en ligne dans la galerie du site de SADA. Mandelbrot on Cocoa a été écrit au format universel et fonctionne à partir de Mac OS X 10.2.