Vernissage à l’affiche
Jack Usine, qui se qualifie modestement de « typograffiste en charentaises » a révisé ses classiques pour en tirer davantage de matière. L’objet de son labeur est cette fois une révision stylée des lettrages vernaculaires et de celles peintes au pochoir, dont la plus connue est sans conteste la fameuse Stencil.
La forme de Vernissage, puisque tel est le nom de cette création, rénove le tracé peint de ces polices destinées à l’origine à orner les caisses en bois, les palissades pas lisses et autres matériaux bruts de décoffrage. A ceci prêt que Vernissage ajoute une note plus personnelle et raffinée ! Car, « lisible, robuste » et « résistante aux intempéries », Vernissage a été conçue pour l’identité graphique du Centre d’Art Isola à Milan (logo et signalétique du bâtiment).
Pour fêter ça, Vernissage est commercialisée chez MyFonts, le site de polices de caractères américain. La famille comprend Vernissage, Vernissage Oblique, Vernissage Stencil et Vernissage Stencil Oblique pour 45 $. Le prix unitaire est de 15 $.
– Vernissage, police de Jack Usine chez MyFonts
– Vernissage, identité visuelle
– Smeltery, le soupirail de Jack Usine