Suivez-nous

Divers

Attention pépite

Boro

Publié le

 

Par

Jean-Luc Michel nous a écrit pour nous signaler son site, construit grâce à iWeb et où il explique les raisons de sa passion pour Apple.
Encore un site d’aficionado exalté, nous direz-vous, entre déclarations d’amour définitives et accumulation de photos d’un bric-à-brac disparate plus ou moins représentatif de leur parcours de vie en parallèle à celui de la Pomme? Pas du tout.

JL Michel est en effet Professeur en Sciences de la Communication à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et a consacré une bonne part de son travail de réflexion aux implications du phénomène de distanciation vis à vis les medias, quels qu’ils soient ; le concept de dipôle perceptif fondamental, avec son alternance dynamique entre auto-distanciation et projection-identification est notamment parfaitement opératoire pour examiner la relation de l’inconditionnel de Cupertino vis-à-vis de sa marque-fétiche… :langue

Rassurez-vous, le site est beaucoup plus clair que le paragraphe précédent, et on y trouve synthétisé avec des mots simples ce qu’il est parfois difficile de dire de ce qui nous attache tous plus ou moins à ces machines et à cette société, décidément à part. On y trouvera aussi quelques anecdotes autour du plan Informatique Pour Tous de 1984 (voir l’introduction de la chronique du 14 novembre 2005) : c’est Jean-Luc qui avait monté le dossier à l’époque pour Gaston Defferre et Jean-Jacques Servan-Schreber.
La solution industrielle franco-française qui lui avait été préférée n’avait pas duré au-delà de 5 ans : de quoi se montrer modérément optimiste quant à la pérennité du petit bricolage autour du complexe culturo-industriel hexagonal, qui semble avoir été plus ou moins bien ficelé dans la coulisse du projet de loi DADVSI :langue.