Suivez-nous

Divers

30 ans d’Apple : revue de presse

Ormerry

Publié le

 

Par

Alors que le vingtième anniversaire d’Apple avait suscité dans les medias une indifférence polie, à peine traitée pas les plus exhaustifs ou les plus nostalgiques sur l’air d'”Apple, une société moribonde qui aurait pu révolutionner l’informatique”, les 30 ans de la Pomme, un Steve Jobs, un iMac et un iPod plus loin, sont au contraire traités comme une actualité majeure. Petit tour d’horizon de la presse francophone :

L’Express met l’accent sur le rôle essentiel de Steve Jobs dans l’histoire d’Apple, et s’interroge sur son éventuelle succession : Apple sans Steve Jobs, ce n’est plus Apple! Le Monde demeure dans le factuel, avec un Apple, revigoré par le succès d’iPod, fête ses trente ans illustré d’un Apple III, et conclu par une prophétique sentence :la prochaine bataille va […] se livrer non pas dans les conseils d’administration mais dans les salons des consommateurs et Apple est bien placé”.

La Libre Belgique ( Apple, cet étrange fruit du désir) insiste sur l’attachement que portent les utilisateurs de Mac et d’iPod, et à leur matériel, et et à la marque Apple.

Apple, trente ans d’innovations, n’hésite pas à titre le site de TF1 – TF1 qui, après avoir superbement ignoré la Pomme pendant 28 ans, décrit une une success-story parsemée d’embûches. Même La République des Lettres, pourtant assez peu anglée “nouvelles technologies”, offre, avec Apple, 30 ans et toutes ses dents, une chronologie de la Pomme.

L’Expansion.com, avec Le Web célèbre les 30 ans d’Apple, offre un florilège de sites anglophones fêtant, chacun à leur façon, ce trentième anniversaire.

Enfin, Les Echos ont mis en ligne dès la semaine dernière un dossier complet sur le sujet, intitulé judicieusement Apple a 30 ans.