Le Blues du tiroir-caisse
La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) a publié aujourd’hui 31 mars 2006 le bilan des ventes de musique pour l’année écoulée, avec sans surprise cette année encore un repli des formats traditionnels et une forte progression des formats numériques, sans que les seconds viennent compenser la baisse, toute relative des premiers : ceux-ci perdent en effet 6,7% en valeur et 8% en volume, quand les ventes numériques au sens large ont pratiquement triplé pour passer de 400 millions à 1,1 milliard de dollars. L’un dans l’autre la baisse enregistrée serait de 3%, tous supports confondus.
En ce qui concerne la musique numérique, les ventes au téléchargement en ligne ont représenté 86% de l’ensemble, les sonneries pour mobiles représentant quant à elles 87% du reste, les téléchargements de titres et de videos sur mobiles affichent cependant 180% de progression. C’est aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne que les ventes en ligne sont relativement les plus fortes, sur un marché dominé par iTunes Music Store.
Au chapitre des explications avancées par les représentants de l’industrie du disque, on trouve sans surprise non plus et dans l’ordre : la piraterie sur les supports numérique et physiques, la compétitions avec d’autres produits de loisirs et le basculement des dépenses des consommateurs vers le online et le mobile…
– Misère