Ludiciel : session de rattrapage
Yaêl Briswalter est enseignant au Lycée Ouvert de Grenoble et nous a envoyé un petit mail pour nous signaler 2 logiciels à destination des enseignants des collèges et lycées.
BTI (Base de Textes Interactive) est un logiciel de stockage de textes à destination des professeurs de lettres, avec 250 extraits d’oeuvres littéraires. BTI dispose d’une fonction de recherche au sein des extraits en fonction de critères spécifiques à l’enseignement des lettres en collège et en lycée : par auteur, par œuvre, mais aussi par genre ou par registre. A cela s’ajoute un ensemble de critères inspirés directement des Instructions Officielles : « perspectives d’étude » et « objets d’étude » pour le lycée, « textes à lire » pour le collège.
BTI permet de lire les textes sur un écran, ou en classe avec un vidéo-projecteur (la taille des caractères est réglable), d’imprimer les textes ou de les exporter au format RTF et éditer sa base de données en modifiant, ajoutant ou supprimant des textes.
– Plus d’infos sur BTI
Logotype permet, lui, de créer un petit dictionnaire interactif. L’utilisateur saisit des articles en précisant leur nom. Des liens hypertextes se créent automatiquement lorsqu’un texte contient le nom d’un article.
On peut très facilement ajouter, supprimer et modifier des articles, imprimer, voire exporter le contenu d’un article au format rtf, ou encore exporter tous les articles sur l’iPod. Une version Logotype-lettres contenant un ensemble d’articles à l’usage des élèves et des enseignants de lycée est également proposée.
– Plus d’infos sur Logotype
Rappelons qu’il n’est pas non plus besoin d’être enseignant pour utiliser ces logiciels. Ils peuvent même se révéler d’excellents supports pour le décrassage de fin de vacances – la “punition” en moins – ou les dimanches interminables…
Un autre exemple? Pour les plus petits, les animations Flash de Jean Marie Rogge, disponibles à la fois sur OS 9 et OS X, et testés par des enseignants. Les 83 ludiciels sont hébergés sur le site de Mac à L’École, qui regroupe le travail des enseignants du primaire et de la maternelle autour du Mac.
Le prochain chantier est la mise à disposition d’un nouveau ludiciel gratuit chaque semaine, sur le modèle du Music Store. A cette fin, un didacticiel Flash est en cours de développement, et un certain nombre logiciels sont programmés.
– Plus d’infos sur le Rogge’s Store