Suivez-nous

Divers

Jouer avec les mots (2)

Ormerry

Publié le

 

Par

Jean-François Magnard nous avait déjà présenté nombre de logiciels éducatifs plus qu’intéressants. Le voilà qui récidive avec une application orientée Cycle 2 et Cycle 3 : ACCUEIL v.1.04b2 de Ludovic THÉBAULT.

C’est une série de petits programmes éducatifs pour MacOS X (et Windows) à l’interface quelque peu austère (sur Mac on à l’habitude d’avoir quelque chose de plus sophistiqué). Les modules sont d’une remarquable efficacité. Le niveau des exercices est personnalisable et tous peuvent être utilisés en tant qu’outils pédagogiques (le module “L’ordinateur” est vraiment utile pour travailler leB2i). Idéal pour les classes multi-niveaux.

Maths :
JeCompte :  (tous niveaux) Faire des opérations (additions, soustractions, multiplications) de tête ou en les posant.
JeConverti : (Cycle 3) Faire des conversions d’heure, de poids, de volume, de temps, ou écrire en toutes lettres des numéros (ou vice-versa).
Proportionalité : (Cycle 3) Exercices de proportionnalités
Géom : (Tous niveaux) Reproduire un motif.
JeRange : (Tous niveaux) Exercices de rangement en ordre croissant, décroissant
JeDénombre : (Tous niveaux) Exercices sur le dénombrement
Think+ : (Cycle 3) Jeu du Think Ahead : Vous devez amassez le plus de points possible. Très bon pour le calcul mental. D’autant que ce jeu nécessite la mise en place d’une stratégie où perdre des points est parfois nécessaire afin de battre l’ordinateur. Il faut donc travailler tant en addition qu’en soustraction et anticiper le jeu sur plusieurs coups à l’avance.

Français :
ReCopie : (Cycle 2) Reproduire une phrase. Permet d’apprendre le clavier, les lettres et les mots.
Contraires : (Cycle 2 et CE2) Trouver les contraires
MotsX : (Cycle 3)Trouver le mot caché.

Géographie :
Géographie : Pour tester sa connaissance en géographie de l’Europe et de la France.

Divers :
L’Ordinateur : Pour tout savoir sur l’ordinateur, matériels et logiciels.

    ACCUEIL est un très bon outil, un vrai pédagogiciel. Il reste perfectible et je pense qu’il appartient à chacun de nous d’encourager et de soutenir son auteur. Un freeware est un freeware mais c’est aussi le travail d’un programmeur et comme tout travail… on donne le meilleur de soi et encore plus si l’on se sent soutenu.

    Merci à vous et j’espère que ces applications apporterons un plus dans la pédagogie des enseignants et aideront les parents à fournir un soutien à leur(s) enfant(s) pas toujours faciles à accompagner.

On se précipite sur le site d’ACCUEIL :
http://ludovic.thebault.free.fr/edu.html