Le véritable iPod video sur les rails
Selon le toujours très bien informé ThinkSecret, l’iPod video – du moins le vrai – serait sur les rails, et pour tout dire en passe d’être finalisé. On se souvient que lors de la présentation de la 5e génération d’iPod en octobre dernier, Steve Jobs avait insisté explicitement sur le fait que – pour doté de capacités video qu’il soit – l’iPod grand modèle désormais blanc ou noir n’en était pas pour autant LE iPod video, du moins tel qu’on l’entendait à Cupertino.
Le petit doigt de Ryan Katz s’est laissé aller comme d’habitude à quelques confidences : on y apprend ainsi que l’écran de la prochaine évolution de l’iPod se ferait avec une rupture significative dans le facteur de forme [NDLR : je l’ai casé], et notamment un écran de 3,5 pouces (8,9 cm) occupant la totalité de la face avant de l’appareil.
Ledit écran serait d’ailleurs tactile, laissant apparaître la fameuse petite ClickWheel emblématique du baladeur d’Apple, utilisable cette fois sur l’écran sensitif, avant de disparaître lorsque le doigt n’est plus au contact. Au moins 2 sociétés extérieures auraient été mises à contribution pour sa mise au point, un accord d’exclusivité ayant été négocié par la Pomme, afin de bénéficier d’un peu d’avance sur ses concurrents. ThinkSecret ne va cependant pas jusqu’à dire pendant combien de temps. La date de lancement est elle aussi incertaine, et celui-ci pourrait avoir lieu au printemps, éventuellement le 1er avril prochain jour du 30e anniversaire de la société.
Enfin, Ryan Katz en profite pour donner quelques détails sur les ventes d’iPod au dernier trimestre, le constructeur étant désormais peu enclin à éclairer ses compétiteurs sur ses produits les plus performants. Eh bien c’est raté pour cette fois-ci, puisque que ce sont 3,9 millions d’iPods 5G pour 8 mpillions de nanos qui ont été livrés pour la saison de Noël.