Suivez-nous

Création

Tutoriel : Image en miroir avec Pages

Un des effets couramment utilisés pour mettre en valeur une image consiste à placer sous celle-ci un reflet qui s’estompe progressivement.

Talkinghead

Publié le

 
1apercu.jpg

Ce type d’images peut se confectionner avec le programme Pages d’Apple.

Saisir une image à l’écran

1. Capturer une partie de l’écran directement mémorisée dans le presse-papiers : Contrôle+Majuscule+Pomme+4 et faire glisser le pointeur en forme de cible en maintenant le clic sur la souris. Lâcher le bouton de la souris lorsque la zone grisée couvre ce que vous désirez reproduire. Votre capture est mémorisée par le Mac.

Ouvrir Aperçu (dans le dossier Applications). Menu Fichier, « Créer à partir du presse-papiers » (Pomme+N). Menu Fichier, « Enregistrer sous » (Majuscule+Pomme+S), localiser le Bureau (colonne de gauche), et dans le menu déroulant du bas de la boîte de dialogue, cliquer pour choisir par exemple PNG. Le format d’image en PNG conserve la transparence, qui est justement prise en compte par Pages d’Apple, donc aucune raison de s’en priver !

Créer un nouveau document Pages

2. Ouvrir Pages (dans le dossier iWork, situé dans le dossier Applications), dans le panneau qui s’affiche choisir le modèle « En blanc » (colonne de gauche). Appuyer sur le bouton bleuté « Choisir ». Votre document vierge est créé.

Insérer l’image

3. Pour placer notre image sur le document, soit passer par le menu « Insertion » (Majuscule+Pomme+V), soit sélectionner l’image enregistrée sur le bureau et la faire glisser sur la page actuellement ouverte (appelé « glisser-déposer »)

Clic sur l’image, une cadre de sélection avec des poignées de sélection apparaît. Nous allons maintenant placer un guide d’alignement pour pouvoir positionner ensuite l’image en miroir. Pour cela il faut afficher la règle : menu Affichage, « Afficher les règles » (Pomme+R). Cliquer dans la règle du haut et déplacer en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le guide bleu s’affiche, le positionner à la base de votre image, au niveau exact des poignées de sélection du bas de l’image.

Créer le « double » de l’image

4. Nous allons maintenant dupliquer l’image pour faire son reflet. Si elle n’est plus sélectionnée, clic sur l’image. Menu Edition, choisir « Dupliquer » (Pomme+D). Retourner ce double : afficher l’Inspecteur (Alt+Pomme+I). Cliquer sur la petite règle jaune, « Inspecteur des mesures ». En bas à droite de cette palette, cliquer sur la flèche de droite « Faire pivoter l’objet de haut en bas ».

Déplacer cette image retournée pour positionner son haut sur le guide d’alignement bleu. Un guide temporaire vous indique qu’elle est bien centrée par rapport à la première image. Empêcher l’image du haut de se déplacer : clic dessus, menu Disposition, choisir « Verrouiller » (Pomme+L).

Simuler un dégradé progressif

5. Noter les dimensions de l’image du dessous dans l’Inspecteur des mesures : nous allons créer un cache pour masquer partiellement cette image. Pour cela, aller au menu Insertion, choisir « Figure » et rectangle. S’il semble bloqué, dans l’Inspecteur, choisir « Inspecteur d’habillage ». Cliquer sur le bouton radio rond « Fixé sur la page » et décocher la case « L’objet provoque un retour à la ligne du texte ».

Revenons à l’Inspecteur des mesures, où nous rentrons les mêmes mesures que celles de l’image renversée. Cocher éventuellement la case « Conserver les proportions ». Définissons une opacité pour cette image renversée : clic pour la sélectionner, clic dans l’Inspecteur pour choisir « L’inspecteur des graphismes ». Tout en bas, régler l’opacité sur 30 %, en entrant le nombre dans la case et en appuyant sur la touche Retour du clavier (ou en déplaçant le curseur bleu).

Déplacer maintenant votre figure afin de la centrer avec celle du dessous. En maintenant la touche Majuscule, sélectionner l’image du dessous. Figure et image renversée sélectionnées toutes les deux, aller au menu Disposition, choisir « Aligner les objets » et « En haut ». La figure couvre parfaitement l’image.

6. Cliquer dans la page pour désélectionner, puis clic pour sélectionner uniquement la figure. Dans l’Inspecteur, choisir l’Inspecteur des graphismes. Dans le menu déroulant en dessous de « Trait », cliquer et décliquer pour choisir « Aucun ». La figure n’a plus de cadre. Juste au-dessus, à « Remplir », cliquer dans la forme. La palette des couleurs s’affiche. Choisir le blanc, soit avec le pointeur dans la « Roue de couleur » (au centre), soit dans n’importe quel autre type de palette.

Revenir à l’Inspecteur des graphismes. Dans Remplir, sélectionner maintenant dans le menu local « Remplissage en dégradé ». Deux boîtes de couleurs s’affichent maintenant. Cliquer sur la première boîte (un rectangle) et choisir le blanc dans la palette de couleur. Toujours sur cette palette, régler l’opacité par exemple à 60 %. Revenir à la palette de l’Inspecteur des graphismes, deuxième boîte cette fois, cliquer et choisir blanc en réglant l’opacité sur 100 %. Si le résultat vous satisfait, menu fichier, Enregistrer (Pomme+S) en donnant un nom à votre document créé.

Pour conclure :

vous pouvez réutiliser l’image en miroir que vous avez créé de plusieurs manières. Par exemple en reprenant la démarche du tout début, en faisant un capture d’écran. veiller alors à choisir un format d’image qui peut être pris en compte par d’autres logiciels par exemple. Si vous destinez votre image à votre site internet, préférez le JPG dans le menu format d’Aperçu. Vous pouvez régler sa qualité dans ce cas dans les options : choisissez la meilleure.

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
– un Mac équipé de Mac OS X 10.4 Tiger (mais 10.3.9 Panther nécessite juste une transformation simplissime du format de fichier de l’image dans Aperçu pour obtenir un PNG).
– le logiciel Pages d’Apple (version 1 ou 2) inclus dans le coffret iWork (version ’05 ou ’06).

Index : Aperçu, capture, PNG ou .png, presse-papiers, menu déroulant, bouton radio, Inspecteur, glisser-déposer (« drag and drop »).