AKVIS retouche sans bruit
AKVIS LLC présente la version 3.0 de son module d’extension pour Photoshop AKVIS Enhancer, qui permet de “récupérer” certains détails mis de côté par les compromis de l’exposition. En photo argentique comme en numérique, l’exposition “moyenne” de scène avec une amplitude marquée laisse parfois dans l’ombre certains détails dans les zones moins exposées, ou au contraire dans les hautes lumières.
Tenter de le corriger en jouant sur l’exposition générale aboutit souvent à dégrader l’autre extrémité du spectre, tout en provoquant un “bruit” disgracieux dans le cas de la photo numérique. Certaines marques d’Appareils Photos Numériques permettent de contourner ce problème en appliquant un “truc” plus ou moins adapté du “zone system” de la photo de papa : l’APN prend plusieurs clichés d’une même scène à des expositions différentes pour obtenir un rendu nuancé dans tous les registres, depuis les basses jusqu’au hautes lumières.
Le plug in permet de mettre en relief les détails en intensifiant la transition des couleurs des pixels adjacents, ce qui assure un traitement individuel à chaque partie de l’image, sans pour autant ajouter de bruit. La plupart des images se laissent corriger automatiquement. Pour le traitement postérieur sont proposés quatre paramètres: Niveau de détail, Ombres, Lumière, Luminosité.
AKVIS Enhancer est disponible en français pour Mac OS X 10.3 et pour Windows pour 69$, et il est possible de le tester gratuitement pendant 10 jours, en version pleinement fonctionnelle.