MiniStore demande la permission
Suite aux remontrances de nombreux utilisateurs reprises par la presse, Apple a réagi concernant la dernière nouveauté d’iTunes : le mini-magasin (voir la dépêche du 13 janvier 2006).
Aussi appelé MiniStore en anglais, ce dernier lorsqu’il est activé, envoit sur les serveurs d’Apple le titre de la chanson joué par iTunes dans le but de proposer à l’utilisateur dans une fenêtre en bas d’iTunes l’achat d’albums ciblés. Des données relatives à l’utilisateurs étaient donc envoyées par internet chez Apple.
Dans sa réponse aux utilisateurs, Apple précise que toutes ces informations ne sont pas archivées et que lorsque le mini magasin est fermé, aucune donnée n’est envoyée. Dorénavant cette fonctionnalité sera coupée par défaut et devrait demander l’autorisation de l’utilisateur pour transmettre des données lors de son activation.
Tout n’est cependant pas gagné puisque les fournisseurs d’accès sont obligés, comme en France par exemple, de conserver certaines données relatives aux utilisateurs pendant un certain délai, ce qui intéresse fortement les maisons de disque dans leur lutte contre le piratage. L’option d’iTunes transférant le contenu de la bibliothèque musicale titre par titre leur paraît évidemment très intéressante…