Rosetta : du PowerPC dans un Mac Intel
Continuer à profiter et à utiliser les applications déjà acquises sans pénaliser les utilisateurs sur les nouveaux Mac Intel alors qu’Apple entame sa transition sur la nouvelle architecture, voila la destination de Rosetta. La pierre de Rosette façon Apple – référence à la stèle gravée en plusieurs langues qui permit à Champollion de percer le secret des hiéroglyphes – ne se verra pas, ne se configurera pas et pourra même se laisser oublier, d’après Apple.
Intégrée à Mac OS X, celle-ci permettra « à la plupart de vos applications de continuer à mener une vie longue et fructueuse ». Il ne s’agira pas d’émulation mais plutôt de conversion, sans ralentissement, jure Apple… sur une page dédiée à son système.
La plupart des applications fournies avec le Mac Intel, dont Mac OS X, iLife ’06, Safari et Mail, sont des applications universelles, conçues pour la puce Intel Core Duo, qui ne nécessiteront pas Rosetta.
Par contre, pour les applications professionnelles d’Apple, telles que Final Cut Pro, Motion, Soundtrack Pro, DVD Studio Pro, Aperture, Logic Pro, Logic Express et Final Cut Express, il faudra en passer par une mise à jour vers la version Universal (soit « Universelle »). Mise à jour « pour un prix minime », rassure Cupertino. Détail : la disponibilité des applications universelles est prévue pour le 31 mars 2006.
Mais qu’en sera-t-il pour les applications tierces ? Cupertino prévient que celles « nécessitant une lecture précise en temps réel » seront « susceptibles de mieux fonctionner en version universelle ». Il faudra donc patienter pour que les éditeurs portent leurs produits en version « universelle »….