Paris : haut débit gratuit ?
Les cérémonies de voeux sont en général des évènements assez convenus, voire lénifiants. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a, lui, profité de l’occasion pour jeter un pavé dans la mare : il a annoncé que la Ville allait lancer un” grand appel d’offres” pour équiper la capitale en internet haut débit, et qu’il souhaitait que celui-ci soit soumis “très rapidement au Conseil de Paris”. Jusqu’ici, rien de très nouveau ; ce qui l’est plus, c’est qu’il précisé que cet appel d’offres devrait permettre que les “entreprises et les ménages, y compris les plus modestes, puissent avoir accès gratuitement au haut débit”.
“Ce sera une manière de servir Paris, la modernité, la dynamique économique et même la démocratie, et même l’accès à l’information et l’accès à un certain nombre de services comme la télévision en haute définition”, a-t-il ajouté.
Les Parisiens vont attendre avec impatience la concrétisation de cette annonce ; les fournisseurs d’accès, pour qui Paris est une zone de rentabilité extrême, seront sans doute moins pressés de voir le projet aboutir.