Coup de pression pour Microsoft
Les multiples menaces de la Commission Européenne depuis un an que Microsoft a épuisé tous les recours en justice, n’auront rien fait. La société de Bill Gates ne respecte toujours pas les sanctions et accords intervenus à l’issu de sa condamnation pour abus de position dominante.
Nellie Kroes, la commissaire à la concurrence en Europe s’est résolue à menacer Microsoft de sanctions journalières d’un montant de 2 millions d’euros : “J’ai laissé à Microsoft toute possibilité de remplir ses obligations. Pourtant, je n’ai d’autre choix que de suivre la voie officielle pour m’assurer que Microsoft respecte ses engagements.”
La firme a maintenant 5 semaines pour répondre et prouver qu’elle s’est bien pliée aux demandes de la Commission notamment dans la fourniture de la documentation d’interface permettant aux serveurs de la concurrence de fonctionner avec la système d’exploitation windows. Si à cette date, la Commission décide l’application de la sanction, l’amende journalière sera rétro-active au 15 décembre, soit pour commencer 80 millions d’euros d’amende, somme qui augmentera de 2 millions toutes les 24h.