Norton anti-virus sur la sellette
Rappel des faits : en mars dernier la firme Symantec mettait en garde avec force les utilisateurs de Mac OS X à propos de la trop grande confiance accordée à la plate-forme Apple. Un “faux sentiment de sécurité” pour les utilisateurs et l’augmentation des parts de marché d’Apple faisaient dire à la firme qu’ “il est maintenant clair que Mac OS devient une cible“ pour les pirates.
Si nous n’avions pas jugé utile à l’époque de vous rapporter cet énième appel à la prudence face aux méchants pirates, avec du recul nous aurions peut-être du, tellement les cadres de Norton étaient dans le vrai. En effet, leur entreprise vient d’annoncer que son propre logiciel, Norton anti-virus pour Mac (et pour PC évidemment), faisait courir au Mac un risque qualifié de hautement critique par la société spécialisée Secunia. Les failles touchent une librairie utilisée dans la décompression des archives RAR et permettent la prise de contrôle de l’ordinateur.
Le journaliste de ZDNet qui rapporte la nouvelle, pose le problème : “En tant que possesseur d’un PowerBook, je suis face à un dilemme. Dois-je payer plus de 100€ pour une application non-sécurisée créée pour me protéger d’une menace qui ne semble pas exister ou dois-je prendre des précautions élémentaires comme garder mon ordinateur derrière un firewall et au fait des dernières mises à jour de sécurité fournies par Apple à Mac OS X.” Question à laquelle il répond : “Au lieu de dépenser mes sous pour l’achat du logiciel, j’irai payer une tournée au pub.”
Allez, tournée générale à la santé de Symantec (ils vont en avoir besoin) !
– Norton Anti-Virus makes Mac OS X less secure?
– Pour ceux qui hésitent encore, Mac OS c’est par là