Suivez-nous

Réseau

del.icio.us Yahoo!

Talkinghead

Publié le

 
delicious.jpg

delicious.jpg Le site d’échange collaboratif de signets del.icio.us est tombé dans le giron de Yahoo!, quelques mois après Flickr, site d’échanges et de partage de photographies. Le principe de del.icio.us : mettre ses signets sur le web, accessibles à tous les internautes ou en usage privé. Avantages : pouvoir accéder à sa liste de favoris sur n’importe quel ordinateur connecté à internet, savoir que les liens publics des autres utilisateurs sont fonction de leur intérêt et non d’un placement publicitaire (sauf spam…). Yahoo disposait déjà de MyWeb, sur le même mode.

cocoalicious.jpg del.icio.us doit aussi sa popularité sur Mac pour sa parfaite intégration à Safari : possibilité de se connecter à son compte gratuit sur del.icio.us d’un seul clic grâce à un javascript spécial pour consulter ses signets (affichable sur la barre des signets de Safari), ou avec la même facilité de poster un signet. Et pour gérer en local ou travailler hors-ligne par exemple, Cocoalicious, un miniprogramme transparent (quoiqu’en anglais).

del.icio.us, lancé en 2003, a trouvé son pendant… indépendant, de.lirio.us, dont le contenu est sous licence Creative Commons. Ce frère jumeau en open source annonce déjà avec ironie « Bienvenue aux réfugiés de De.licio.us »… Cependant que les « étiquettes » (tags, en anglais), ces descriptions des signets sur del.icio.us, peuvent être recherchées directement par un formulaire chez del.icio.us. tag searchBlogMarks, quant à lui, regroupe aussi les adresses web favorites en étant davantage axé sur un contenu en français.

del.icio.us, vendu
Cocoalicious sur le bureau
del.icio.us. tag search
de.lirio.us, « l’indé »
BlogMarks.net, le français
Flickr, les photos
MyWeb