Suivez-nous

Technologies

VoIP sans fil

MacGregor

Publié le

 

Par

Un thème est récurent depuis des mois : celui de la convergence numérique à tout crin. Les solutions de type media center sont à l’honneur, la firme de Cupertino propose désormais sa solution maison sur ce créneau avec le dernier iMac G5. Mais voici un domaine qui prétend aussi faire partie du train de la convergence, le domaine de la téléphonie mobile. Après la vague déferlante de type Voix sur IP qui vient de frapper un peu partout chez les FAI hexagonaux, il s’agit désormais de faire converger téléphone mobile et technologie VoIP pour pousser un peu plus loin le concept.
En résumé, le consommateur doit pouvoir se servir de son téléphone mobile à l’extérieur de son domicile via le réseau de son fournisseur mais une fois chez lui, ce téléphone doit pouvoir se connecter à Internet pour acheminer les communications vocales. Il s’agit donc d’un combiné hybride capable de se connecter à la maison au réseau sans fil WiFi pour exploiter pleinement les possibilités de la VoIP. C’est Neuf Cegetel qui vient de s’y coller pour la première fois, le FAI recherche des volontaires.
Autres usages du téléphone mobile connecté au réseau Wi-Fi local: l’accès au web en haut débit, le chargement des fichiers multimédias dont des podcasts sans même allumer son ordinateur… Bref, une nouvelle utilisation de son mobile est en train de se mettre en place, mais il faudra encore quelques mois pour définir des offres commerciales cohérentes et indispensables aux futurs clients.

VoIP mobile