QT VR pour changer de regard
La photographie, comme tout ce qui est de l’ordre du témoignage, une affaire de cadrage, c’est à dire de délimitation d’une partie la réalité faute de pouvoir la saisir dans son ensemble, afin d’en rendre compte. C’est d’ailleurs pour éviter une approche par trop parcellaire que l’on va changer d’angle, varier les optiques et les cadrages, multiplier les regards différents.
C’est la même métaphore du “point de vue” qui est à l’œuvre dans la narration écrite, sur des sujets comme -au hasard- le Macintosh… si bien qu’on y échappe pas non plus à quelques clichés… :langue.
Mickael Therer a fait une utilisation particulièrement judicieuse de la technologie QuickTime VR d’Apple, à laquelle nous sommes tellement habitués que nous ne faisons bien souvent même plus attention. Son adaptation à la photo de reportage donne une impression très particulière de présence sur la situation, de pouvoir en saisir chacun des aspects avec acuité avec en parallèle un sentiment onirique de temps arrêté, encore renforcé par le fond sonore présent sur certaines des séquences. C’est particulièrement vrai des séquences prises dans des dispensaires de Médecins Sans Frontières au Mali.
Merci à Jean-Christophe et Éric pour le lien
– 360 days